Pourquoi externaliser sa logistique ?
Externaliser sa logistique est une question qui revient souvent lors de réflexion stratégique dans une société. Nous vous apportons quelques pistes pour vous aider dans la gestion de la supply chain
Satisfaire le client
Nosu le savons, le client est aujourd’hui de plus en plus exigent. Au-delà du fait de pouvoir choisir son canal d’achat, il ne veut plus attendre pour recevoir sa commande. D’autant plus que certains e-commerçants, notamment dans les grandes villes, proposent des livraisons dans la journée. L’acheteur ne veut pas, et il a sans doute raison, se préoccuper de ce qu’il se passe en amont de la récéption de son colis. C’est donc au commerçant de s’adapter et de tenir ses délais.
Car pour proposer toujours plus de prestations et satisfaire ses clients, les e-commerçants et retailers doivent soigner leur logistique.
Il y a “deux écoles” : ceux qui gèrent leur supply chain en interne et ceux qui la confient à un professionnel.
Pourquoi faire appel a un prestataire logistique ?
Il y a plusieur cas de figure. Le premier est la jeune société qui grandit. Elle doit bien souvent faire face à plusieurs problématiques. La capacité de stockage peut devenir trop faible, les coûts liés au transport trop importants. Sans compter le temps consacré à cette activité, la formation des employés et les investissement matériels. Dans certains secteurs les pics d’activités peuvent devenir très difficiles à gérer et donc problématiques pour la satisfaction client. Il devient donc intéressant de se tourner vers une solution externe. Chosiir un prestataire logistique permet de confier sa supply chain à un professionnel dont c’est le métier et se concentrer sur le sien.
Ainsi, les variations d’activités ne sont plus un problème, et l’on est asuré que le client est satisfait, car les commandes sont gérées et expédiées en temps et en heures. Les coûts sont également réduits.
En effet le prestataire logistique bénéficie de tarifs avantageux, notamment en termes de livraison.
Reflexion strategique
Le deuxième cas de figure est la société de moyenne ou grande envergure, qui a toujours traité sa logistique en interne. Il vient, à un moment donné, le moment ou une réflexion stratégique est abordée concernant l’externalisation de la logistique. Même si de grosses structures bénéficient de tarifs avantageux grâce à leurs volumes conséquent, il est intéressant de se renseigner et se rendre compte qu’il est possible de faire tout de même quelques économies, tout en se delestant d’une activité qui n’est pas le coeur de métier de la société.
En effet, le logisticien mutualise ses achats et son activité grâce à ses nombreux clients qu’il peut localiser dans un même entrepôt.
De plus en plus, ces entreprises bien installées sont séduites par des prestations complémentaires qui se fondent totalement avec leurs exigences, comme le contrôle qualité des produits ou un studio photo professionnel. Leurs principales peurs sont généralement liées au suivi de l’activité et à la continuité du système d’information. Ils ont besoin d’être rassurés et c’est le rôle du prestataire logistique.
Même si certains géants du e-commerce peuvent se permettre de garder la main mise sur leur logistique, la plupart font confiance à un partenaire qui va leur permettre de les accompagner et d’optimiser leur supply chain.