Noël et la logistique e-commerce
Prestataire logistique e-commerce, Logtex a 10 ans d’expérience dans la gestion de la supply chain. Avoir un prestataire logistique qualifié et efficace est primordial à l’heure des fêtes de fin d’année.
L’enjeu logistique omnicanal
Cette année encore, le e-commerce sera le circuit de consommation privilégié par les français. Les ventes sur internet réalisées en novembre et décembre devaient atteindre 15,8 milliards d’euros selon la FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), soit une progression de 13% par rapport à l’an dernier. La principale motivation des acheteurs étant d’éviter la foule des magasins, mais également de profiter d’une offre plus large et de prix moins élevés. D’autre part, le textile devrait constituer le secteur le plus prisé des français et représenter 1/3 des achats.
Cette période est donc primordiale pour les acteurs du e-commerce qui peuvent réaliser jusqu’à 30 à 40% de leur chiffre d’affaires. L’enjeu principal pour les e-commerçants est donc de réussir leur logistique, afin de satisfaire des clients toujours plus exigeants en matière de transport et livraison. En effet, les consommateurs veulent être livrés où bon leur semble, dans la foulée de leur commande, et ce, sans payer de frais de livraison. Dans cette logique, une solution logistique omnicanal peut être le levier de satisfaction client idéale.
Les fetes de fin d’annee, une longue periode de « rush »
Chez LOGTEX, la période de « rush » logistique est identifiée à partir de mi-novembre, jusqu’à la fin des soldes de janvier. Avec la démocratisation des périodes de présoldes, des ventes privées, ou encore le Black Friday et le Ciber Monday, tous situés avant Noël, les habitudes de consommation se sont vues bousculées.
Aujourd’hui, le consommateur peut faire de bonnes affaires et bénéficier de réductions pour ses achats de Noël, avant les périodes de soldes. Cette nouvelle donne change complètement la prestation logistique.
Reussir sa logistique e-commerce : anticipation et dialogue
Pour gérer au mieux cette période de forte activité s’étendant pendant près de 2 mois, LOGTEX a développé une méthodologie basée sur l’échange et la prévision.
Grâce aux données accumulées au cours des années précédentes, LOGTEX arrive à estimer le volume de colis à traiter hebdomadairement sur cette période clé. Cette évaluation est indispensable pour pouvoir préparer la supply chain à supporter le poids relatif à cette période.
D’autre part, avec la démocratisation des ventes privées et/ou des présoldes avant Noël, des pics d’activité peuvent être créé par des acteurs du e-commerce et du retail. Face à cela, LOGTEX s’efforce d’entretenir un dialogue et un accompagnement permanent avec ses clients, afin d’organiser au mieux la logistique omnicanal autour de ces évènements.
Logistique e-commerce : reactivite et souplesse
Pour supporter cette période de forte activité ponctuée de pics créée par des évènements promotionnels, LOGTEX prône la réactivité et la souplesse.
Grâce aux prévisionnels établis et aux dialogues avec ses clients, nous pouvons moduler notre prestation logistique omnicanal. Le renforcement des équipes est une solution privilégié pour cette période de fêtes, elles sont doublées et mobilisées un jour de plus par semaine afin de répondre à l’enjeu logistique sur cette période.
Spécialiste de la supply chain dans le secteur du textile, LOGTEX propose à ses clients une logistique externalisée omnicanal souple, afin de répondre aux enjeux relatifs à ces périodes de forte activité. En effet, nous traitons et administrons les commandes via tous les canaux disponibles, dans le but de répondre aux besoins des consommateurs, particuliers comme professionnels, en assurant une prestation optimisée et de qualité. Le choix du transport et de la livraison est, plus que jamais pendant cette période de fête, un argument majeur pour réussir votre logistique.