L’importance d’une logistique optimale en période de soldes
Les soldes d’hiver font suite à une période d’activité très dense pour la logistique des commerçants et e-commerçants et requiert une chaîne logistique optimisée et la plus réactive possible pour la satisfaction des clients et leur fidélisation.
Pour les acteurs de l’habillement notamment, cette période requiert une chaîne logistique optimisée et la plus réactive possible pour la satisfaction des clients et leur fidélisation. Cela est d’autant plus vrai pour les enseignes alliant magasins physiques et e-shop.
La gestion logistique en amont des soldes
La logistique intervient bien en amont des soldes : elle permet d’avoir un stock suffisant et exact pour le Jour J. Pour cela il faudra prévoir un réapprovisionnement du réseau de distribution avec des expéditions vers les différents magasins et en conservant suffisamment de stock en entrepôt pour le e-shop. Lors de ces périodes exceptionnelles la réactivité est le maître-mot : il faut savoir traiter sereinement l’afflux des commandes passées sur internet, les expédier dans les temps, gérer le réapprovisionnement des points de vente… La logistique de cette période particulière (de novembre à février) nécessite l’espace de stockage et les ressources nécessaires ! L’externalisation de la logistique omnicanal se présente donc comme une solution très intéressante pour les enseignes de mode, afin de gérer avec professionnalisme la saisonnalité de leur activité.
La « reverse logistics » (logistique des retours) suite aux soldes
La possibilité de retourner les articles qui ne conviendraient pas est un argument fort lors de la prise de décision des consommateurs, particulièrement pendant les soldes et lors d’offres ponctuelles. Selon différentes sources, les retours d’articles représentent 15 à 20 % en moyenne dans le secteur de l’habillement, pouvant aller jusqu’à 30 % en période de soldes. Pour les marques disposant de boutiques physiques, la fin des soldes marque le changement de saison. Ainsi, les magasins doivent libérer rapidement l’espace pour implanter les nouvelles collections, ce qui génère un flux massif sur une courte durée vers les entrepôts. La « reverse logistics », ou logistique des retours, représente donc des flux importants, à tous niveaux, qui perdurent plusieurs semaines après les soldes. Vecteur de satisfaction et fidélisation, la logistique des retours doit être simple pour le consommateur et satisfaisante pour les enseignes : la chaîne logistique doit donc être la plus efficiente possible. C’est pour cette raison que Logtex a intégré la gestion des retours à son offre logistique externalisée.