Externalisation logistique : nouveau centre logistique & nouveau partenaire

Depuis le mois de mai 2021, un nouveau centre logistique est mis à disposition de Logtex, dans l’Aube. Cette nouvelle plateforme est exclusivement dédiée à la supply chain de notre nouveau partenaire. 65 collaborateurs Logtex préparent et mettent en œuvre la montée en puissance de la nouvelle organisation logistique de notre client.

Presentation generale

Ce site est divisé en 2 pôles d’activité : la logistique et les bureaux.

La plateforme logistique s’étend sur près de 25 000 m² au sol. Cette surface est répartie en 4 cellules, dont 3 sont équipées de 2 niveaux de mezzanine, représentant 23 200 m². La surface totale exploitable s’approche ainsi des 50 000 m² et comprend également une partie atelier destiné à la personnalisation des pièces (broderie, sérigraphie etc.).

S’ajoute à cela l’espace dédié aux bureaux, réparti sur 3 niveaux, pour un total de 1 594 m².
Pour répondre aux besoins de stockage de notre client et disposer d’une organisation logistique omnicanal optimale, l’équipement de ce centre de distribution permet différents modes de stockage :

  • Palettes
  • Étagères statiques, pour le plié
  • Meubles spécifiques pour le picking dynamique

Ce dernier a la particularité de permettre un réassort du stock par l’arrière. De manière automatique et gravitaire, lorsque nos opérateurs retirent un article, un nouveau descend.

Mecanisation de la chaine logistique

Afin d’optimiser le déchargement des camions et de minimiser les opérations de manutention, ce nouvel entrepôt est doté d’un décamionneur automatisé. Il permet ainsi de réaliser les réceptions en évacuant les colis déchargés vers des peignes de tri ou directement vers le picking, selon les règles paramétrées en amont dans notre système et des règles de gestion et des besoins de notre client. Un véritable gain de temps et de productivité pour la chaîne logistique.

Avec le même objectif, le centre logistique est également équipé d’un convoyeur motorisé pour acheminer les colis de la réception vers les différentes gares de picking et de préparation. Leur chemin se termine au service Expéditions. Le parcours des colis est donc automatisé sur 790 m, à travers 4 cellules et sur 3 niveaux. Ainsi, les déplacements des opérateurs logistiques sont optimisés et limités, chacun dispose d’une zone d’intervention permettant un gain de productivité et une réduction des risques d’accidents.  A terme, il est prévu que ce convoyeur soit directement piloté par notre WMS (logiciel de gestion et d’optimisation logistique, nous vous en parlions ici).

 

Engagement ecoresponsable

Ce nouveau site logistique a obtenu le grade Very Good de la Certification BREEAM. Créée en 1990, utilisée et reconnue à l’international, la certification BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method) permet d’évaluer l’impact environnemental des bâtiments.

De nombreuses solutions ont été mises en place lors de la construction du bâtiment afin de réduire son empreinte écologique et énergétique :

  • L’isolation a été renforcée
  • L’éclairage s’accompagne de modules d’extinction automatique
  • Les eaux pluviales sont récupérées pour alimenter les sanitaires
  • Une gestion centralisée permet de piloter, via l’horloge, le chauffage, afin de mieux diffuser la chaleur pour les équipes et moins chauffer lorsque cela n’est pas nécessaire
  • Des noues d’infiltration ont été mises en place au niveau des voieries du parking : des plantes phytosanitaires permettent alors de filtrer et d’éliminer les ruissèlements d’hydrocarbures.

Le site est désormais à son régime de croisière, soit 600 000 pièces complémentaires intégrées cet été. La mise en place se poursuit afin d’accompagner notre nouveau partenaire dans la montée en puissance de ses activités, ce n’est que le début de cette belle collaboration !