Externalisation logistique : le kitting, une prestation complémentaire
En logistique, le kitting représente l’action d’assembler, de regrouper en un « kit », différents articles stockés séparément afin de n’avoir, au final, plus qu’un seul article à vendre. Chez Logtex, la mise en kit est une prestation complémentaire que l’on retrouve dans différentes situations dont voici quelques exemples.
Le kitting « en masse »
Notre client F. possède des boutiques dans lesquelles sont effectués, au fil des saisons, des changements de décors et d’accessoires. Ainsi, afin d’offrir un gain de temps aux équipes sur place, notre client nous a demandé d’assembler, en amont, les décorations des vitrines. Un cahier des charges complet nous a été remis, afin de disposer des informations nécessaires au kitting. Voici les étapes de cette prestation :
- Réception des éléments dans nos plateformes logistiques
- Consultation du cahier des charges pour procéder à l’assemblage des différents éléments
- Identification des codes références
- Confection des kits
- Expédition des kits en boutique, sur demande.
Le kitting « commercial »
Notre client A. est une enseigne de mode enfantine, qui vend des ensembles d’articles comme par exemple, un chemisier accompagné d’une jupe, ou d’un pantalon. Cependant il arrive que ces vêtements soient fabriqués dans des pays différents. Nous réceptionnons donc les articles séparément, et les assemblons ! De même, notre client T. est spécialisé dans les costumes sur-mesure. Pour accroitre la satisfaction de ses clients, il ajoute à l’expédition des costumes un mètre ruban, un kit de couture et un carnet d’entretien. Nous nous chargeons de cet assemblage.
Enfin, notre client L. est une célèbre marque de bijoux. Dans sa gamme on retrouve notamment des colliers à personnaliser, composés d’une chaîne et de différents éléments au choix : lettres, breloques, médailles … Cela est aussi du kitting. L’assemblage de ces différents éléments nécessite un soin et une attention particulière, pour que les articles expédiés soient parfaitement identiques aux commandes passées par les clients de la marque.
Le kitting « de préparation »
La dernière option que nous vous présentons a pour objectif de développer la satisfaction et la fidélisation des clients. Notre client I. propose en effet des boîtes cadeaux, concernant des articles précis de la commande. Il ne s’agit donc pas de joindre une boîte cadeau dans le colis mais bien de préparer plusieurs boîtes cadeaux selon les articles identifiés lors de la commande. Cette dernière prestation est plus longue, demande une grande attention et des informations précises. Rien ne peut être laissé au hasard lors du passage de commande.