Entretien avec Loom :
la marque engagée aux multiples qualités
Dans le cadre de notre prestation d’externalisation logistique pour Loom, nous vous invitons à (re) découvrir cette marque militante et engagée pour l’écologie, l’épanouissement de ses équipes (internes comme externes) et contre la fast fashion.
Qui est Loom ?
Loom a été fondée en 2016 par Julia Faure et Guillaume Declair. D’abord dédiée aux hommes, Loom propose aujourd’hui des vêtements, chaussures et accessoires pour hommes et femmes. Le choix de l’externalisation logistique n’étant même pas un sujet, ils ont décidé de faire appel à Logtex et de nous accorder leur confiance dès leurs débuts, fin 2016. Parmi cette petite équipe polyvalente composée de 5 personnes (seulement !) à ce jour, Claire et Clément ont accepté de nous accorder un peu de leur temps pour répondre à quelques questions concernant leur activité, leurs projets à venir et notre collaboration.
Une invitation à consommer “moins, mais mieux”
« Moins mais mieux » : plus qu’une promesse, c’est l’engagement pris par les co-fondateurs, Julia Faure et Guillaume Declair, qui n’hésitent pas à dénoncer les méfaits de la fast fashion et de la surconsommation pour notre planète. Plus qu’un slogan, il s’agit d’une véritable ligne conductrice qui suit la marque au quotidien et dans chacune de ses décisions stratégiques. Tout est construit et réfléchit dans la logique de cet engagement, justifiant également leur croissance modérée et rationnelle.
Dans le but de mieux produire et de moins consommer, la marque a fait le choix de proposer peu de produits, avec une fabrication exclusivement européenne (France et Portugal) pour privilégier les circuits courts et rémunérer justement les travailleurs. Chez Loom pas de collections, la marque propose des « générations », à l’inverse de la fast fashion qui peut commercialiser jusqu’à 24 collections différentes par an, appelant à la surconsommation par le biais d’offres promotionnelles tout au long de l’année.
Les articles proposés sont basiques et incontournables, afin de constituer un dressing complet, avec des pièces qualitatives et durables, dans le but de consommer moins, mais mieux. Avant de lancer une nouvelle pièce, Loom sollicite d’ailleurs sa communauté afin de connaitre ses besoins réels.
Pour revenir sur la fabrication des pièces, Clément nous explique « on utilise le plus possible des matières naturelles (coton, laine…) mais on utilise également des matières synthétiques, uniquement quand celles-ci permettent d’augmenter la durée de vie du vêtement ». Un choix totalement raisonné, en accord avec leur engagement.
Enfin, la notion de « générations » a été imaginée car Loom privilégie l’amélioration continue de ses gammes existantes, plutôt qu’un renouvellement complet. Cette amélioration est réalisée notamment par le biais des retours clients (la preuve ici), sollicités après 1 et 12 mois d’utilisation. L’agrégation de toutes les données recueillies permet alors d’identifier des pistes d’optimisation concernant la coupe, la matière, les couleurs des pièces.
La gestion logistique de Loom
Loom n’a jamais eu le souhait d’internaliser la gestion de sa chaîne logistique. Les volumes de commandes ont tout de suite été importants, dès leur lancement (depuis 2016 et jusqu’à présent, les flux sont exclusivement B2C, par le biais de leur e-shop), ils n’avaient pas d’espace pour le stockage ni le temps nécessaire pour la gestion des commandes et retours… Tel que Clément l’explique « la logistique est un métier, ça ne s’improvise pas. ». Forts de cette évidence, Loom a donc choisi de faire appel à Logtex pour l’externalisation de sa logistique, voyant un réel avantage à s’entourer de spécialistes dans le domaine du textile, maîtrisant aussi bien le B2C que le B2B.
Comment se passe la collaboration au quotidien ?
Nous réalisons pour Loom des prestations logistiques classiques et nous prenons également en charge le contrôle qualité pour 100% des pièces à réception (avec un retour en usine de production si besoin), la gestion des retours et les réparations d’éventuels petits défauts.
Tous les membres de l’équipe sont en lien avec les opérateurs logistiques. Deux fois par an, Loom se rend dans notre centre logistique à Moussey, afin de fluidifier les échanges et garder le contact avec les équipes opérationnelles. C’est également l’occasion de faire le point sur les process, nos moyens de fonctionner et déceler des points d’amélioration.
Au quotidien, l’équipe de Loom est en lien par mail avec leur interlocuteur dédié pour la gestion opérationnelle (préparation des commandes, gestion des retours…).
Claire nous explique que « (la relation avec le logisticien) est un poste très important pour nous, on y accorde beaucoup d’attention ». L’enseigne apprécie particulièrement l’accompagnement, le soutien, la réactivité et la proactivité dont font preuves les équipes de Logtex.
Qu’est-ce qui est important pour Loom dans l’externalisation ?
Clément nous le résume en quelques mots « Logtex est une mine d’or pour nous. Nous disposons de peu d’interlocuteurs pour une gamme de service hyper large ! ». La marque apprécie de bénéficier d’une qualité de service qu’elle ne pourrait internaliser et d’être en contact avec des personnes au fait des problématiques liées au textile, qui sont force de proposition et n’hésitent pas à les conseiller si besoin. L’externalisation nous permet de partager avec nos clients, autant que nécessaire, notre expertise et nos connaissances pour les accompagner dans leurs projets et leur réussite.
Par exemple, avant de lancer sa génération de baskets, Loom nous a sollicité afin de définir les défauts les plus courants sur les baskets en général, afin d’anticiper ces aspects lors de la fabrication et offrir un produit qualitatif et durable à ses clients.
Engagée et soucieuse de s’améliorer, la marque privilégie l’entraide, le partage de connaissance et échange régulièrement avec ses fournisseurs et nos équipes, souhaitant en apprendre toujours davantage sur l’ingénierie textile. Leur volonté est de découvrir, tester, apprendre et avancer !
Enfin, Claire souligne qu’ils bénéficient de tarifs transports qu’ils n’auraient jamais pu négocier et de tarifs avantageux pour leur packaging. D’un point de vue tarifaire, l’externalisation leur permet de réaliser des économies et de profiter d’un gain de temps.
Si Loom devait résumer notre collaboration en 3 mots…
- Polyvalence
- Humain
- Réactivité / efficacité
Loom continue de se développer doucement, mais surement
Loom continue de se développer doucement, mais surement, au juste rythme,
pour rallier toujours plus de monde à la cause du consommer « Moins, mais mieux ».
Une boutique verra bientôt le jour (septembre 2022) dans le quartier du Marais, à Paris, permettant un ancrage plus physique et local.
Le vestiaire des femmes (lancé en juillet 2021) va continuer de s’étoffer, de manière raisonnée.
De notre côté, nous sommes fiers d’accompagner Loom dans leur aventure et réussite,
nous vous remercions pour votre confiance et cette belle collaboration.