L’essor du e-commerce bouscule la logistique
Logistique ecommerce : alors que les chiffres des magasins physiques sont en baissent, le e-commerce continue de prendre de l’ampleur, l’importance d’une bonne logistique est donc primordiale pour faire la différence.
Des chiffres en hausse pour le e-commerce
Le 18 Mai dernier, la Fédération e-commerce et vente à distance (Fevad), a publié un rapport sur les ventes en ligne pour le 1er trimestre 2017. On peut apprendre qu’elles sont en hausse de 14.2% par rapport au 1er trimestre 2016. En effet elles atteignent 20 milliards d’euros, soit 2,5 milliards de plus que l’année dernière. Les français ne dépensent pas plus d’argent par achat pour autant, mais ils sont plus nombreux à le faire et un peu plus souvent. L’offre est également plus importante avec une hausse de 11% du nombres de sites marchands en un an.
Une concurrence de plus en plus rude
Cet essor constant du e-commerce augmente la concurrence et pousse les principaux acteurs du marché à se livrer une bataille à la performance. En effet il faut constamment trouver des solutions pour attirer et garder des nouveaux clients face aux rudes concurrents du secteur. Un des principaux obstacles à l’achat de produits en ligne, outre la sécurité et la dématérialisation du service, est le délai de livraison.
Une reflexion logistique inevitable
Cet obstacle pousse les e-commerçants à réfléchir sur l’évolution de leur stratégie. Et cela passe bien souvent par l’évolution de la gestion logistique e-commerce. Certains préfèrent garder la main sur leur supply chain, comme le géant Amazon ou encore Leclerc. Mais ils se modernisent en ouvrant de nouveaux entrepôts, en revoyant leur organisation, dans le but d’optimiser ces hubs en passant de « zones de stockage à zones de flux perpétuels hyper informatisées » explique Michel-Edouard Leclerc au journal des entreprises.
D’autres choisissent la solution de l’externalisation et font appel à des prestataires logistiques comme Logtex. Le spécialiste de l’ameublement But par exemple, a franchi le cap de la logistique externalisée pour gérer sa 5ème plateforme, afin de répondre à la montée du e-commerce et aux besoins du consommateur.
L’innovation pour une logistique omnicanal
La logistique est au cœur du développement du commerce en ligne. Les équipes supply chain sont donc en constante réflexion pour avoir une longueur d’avance et innover sans cesse. Les mastodontes du secteur tentent d’ouvrir de nouveaux canaux de distribution grâce aux drones, car la tendance est à l’omnicanal.
C’est dans cette optique que Logtex s’est positionné très tôt comme spécialiste de la logistique omnicanal, grâce à plusieurs années d’expérience, une collaboration avec les principaux acteurs du transport et des sites logistiques stratégiquement choisis. Troyes par exemple, est au carrefour des flux européens, c’est pourquoi Logtex a implanté certains de ses sites dans l’Aube. Notamment son studio photo professionnel ou la personnalisation de produits, prestations proposées depuis plusieurs années dans le cadre de l’innovation et de l’optimisation des flux e-commerce.
Make or buy
Ce sont ces innovations et cette recherche constante de différenciation qui pousse les prestataires logistiques à être de plus en plus performants. Et cela a des répercussions sur les e-commerçants qui jusqu’à maintenant géraient leur supply chain en interne mais qui se tournent vers l’externalisation, pour suivre la cadence des leaders en termes de coûts, qualité et délais, mais aussi pour se concentrer sur leur cœur de métier. Une question qui se pose de plus en plus pour les acteurs du e-commerce : « Make or buy ». That is the question…