Le bilan du e-commerce 2020 en France
Voici les chiffres clés et évolutions du e-commerce en France, en 2020, issus du bilan annuel de la FEVAD. Cette année aura été marquée par la crise du COVID-19 et une forte croissance du nombre d’acteurs e-commerce.
En tant que spécialistes de la logistique omnicanal pour des e-commerçants et retailers du monde de la mode, des accessoires sportswear et des biens d’équipement, nous suivons de près les résultats et prévisions de ce secteur.
Chiffres en hausse
Les transactions e-commerce de l’année 2020 atteignent le cap des 112 milliards d’euros, générés notamment grâce à la digitalisation massive de nombreux commerces de détail. Un passage obligé en raison de la fermeture des commerces dits « non-essentiels » lors des différents confinements de cette année.
La vente de produits et services en ligne connait une croissance de 8,5 %, contre 11,6 % en 2019. Si on s’intéresse plus particulièrement à la répartition de ce chiffre, on note une augmentation de 32 % des ventes de produits et une diminution de 10 % pour les services. Cette forte disparité est justifiée, une fois encore, par la situation sanitaire et les bouleversements engendrés dans nos quotidiens. Le secteur du voyage-tourisme enregistre par exemple, une baisse de 47% par rapport à 2019.
2020 : une annee marquee par une forte digitalisation
En 2019, le e-commerce représentait 9,8 % du commerce de détail, un chiffre boosté de 4 points en 2020. Le e-commerce représente désormais 13,4 % de l’activité des retailers et 17 400 nouveaux e-shop ont vu le jour cette année. Cette digitalisation accélérée a offert de nouvelles perspectives et possibilités aux consommateurs, engendrant 1,84 milliard de transactions, ce qui représente une hausse de 5,8 % par rapport à 2019.
Les places de marché sont les grandes gagnantes de cette année 2020, souvent privilégiées par de nombreuses TPE et PME pour une digitalisation rapide et facilitée. Ainsi, l’évolution des ventes en ligne via des marketplaces a doublé par rapport à 2019, avec une évolution de 27 % en 2020.
Modification des comportements d’achat
Les conséquences du COVID-19 sur le e-commerce et la logistique
Après plusieurs années de diminution des paniers moyens, l’année 2020 enregistre une hausse de 2 € par rapport à 2019, passant ainsi de 59 € à 61 €.
Grâce à de nouvelles pratiques et stratégies logistiques visant à faciliter les achats en ligne pour leurs consommateurs (click & collect, drive, livraison etc.), les ventes en ligne de certains retailers ont progressé de 53 % sur l’année, pouvant aller jusqu’à 100 % lors des confinements.
La situation sanitaire exceptionnelle que nous traversons a également favorisé l’apparition de nouveaux profils d’acheteurs et le développement de nouvelles habitudes de consommation durables. En octobre 2020 par exemple, près de 75 % des français déclaraient vouloir procéder à leurs achats de fin d’année directement en ligne (obligation, praticité, sécurité… les raisons sont nombreuses). En conséquence, les ventes en ligne réalisées en novembre et décembre 2020 ont été supérieures de 23 % par rapport à 2019 et représentent 25 milliards d’euros.
E-commerce textile en 2020
Concernant les secteurs de la mode et du textile seuls, un recul global de 17 % serait enregistré selon l’Institut Français de la Mode. Néanmoins, sur la partie e-commerce, une progression de 15 % serait estimée pour 2020. De nombreuses opportunités se présentent afin de répondre aux attentes des consommateurs et booster ces chiffres en 2021 !