Découvrez le service QHSE de Logtex
Le travail du service QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement) chez Logtex (expert de l’externalisation logistique) est très varié. Il intervient à tous les niveaux de l’entreprise pour accompagner les équipes et améliorer la qualité des services proposés aux clients, pour réduire les risques professionnels et limiter l’impact de l’entreprise sur l’environnement. Le service QHSE est le garant d’un processus d’amélioration continue que nous vous invitons à découvrir à travers cet article.
Le quotidien du service QHSE
Chez Logtex, ce service est directement rattaché au service RH, mais il interagit avec toutes les équipes de l’entreprise, que ce soit au siège à Saint-Chamond ou sur nos différents sites logistiques.
Pour le service QHSE, chaque jour est différent des autres. Les journées sont partagées entre formations, études de poste, analyse de risques, mise en place de nouveaux process, obtention de nouvelles certifications, veille règlementaire… Les missions sont nombreuses et évoluent autour des quatre thématiques que sont la qualité, l’hygiène, la sureté/sécurité et l’environnement, selon les actualités et les projets de l’entreprise.
Les déplacements au sein de nos plateformes logistiques sont nombreux et permettent de mener à bien différentes missions comme par exemple :
- Des audits sur la qualité, la sureté et la sécurité des entrepôts.
- Des formations du personnel aux consignes d’urgences.
- Des évaluations des risques avec les membres élus de la Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail.
Ces visites peuvent donner lieu à la création de procédures destinées aux chefs d’équipes, aux responsables d’entrepôts ou aux opérateurs logistiques… afin de garantir de bonnes conditions de travail à nos équipes, prévenir les risques environnementaux et optimiser la sureté/sécurité des sites logistiques.
Le service QHSE et l’accompagnement client
Le service QHSE peut également être en contact direct avec nos clients, afin de les accompagner sur des sujets en lien avec ses domaines d’expertises. Il nous arrive, par exemple, de recevoir, stocker et expédier des produits tels que des parfums, du gel hydroalcoolique ou encore des batteries lithium, classés comme matières dangereuses. Dans ce cadre, notre responsable QHSE a pu :
- Orienter et conseiller nos clients, afin de garantir des flux logistiques aussi sécurisés que performants.
- Établir des consignes à destination des opérateurs logistiques. Rien n’est laissé au hasard concernant la manipulation, le stockage et le conditionnement de ces matières.
Enfin, le service QHSE intervient bien évidemment lors de la mise en place de l’externalisation de nouveaux clients et la construction de nouveaux sites (notre prochaine plateforme logistique verra le jour d’ici quelques mois). Le service doit anticiper et prévenir les risques concernant la sécurité, la santé et l’ergonomie des postes de travail ; tout en s’assurant d’une protection et d’un stockage optimal des pièces du client. Les nouvelles constructions doivent également répondre à de nombreuses lois et normes visant à protéger l’environnement.
La gestion du risque COVID-19
Difficile de présenter notre service QHSE sans aborder la crise sanitaire de la COVID-19. Aux prémices de la crise sanitaire qui s’annonçait, une cellule de crise a été créée, rassemblant tous les responsables de nos plateformes logistiques et fonctions supports. Cela a permis une communication et un partage d’informations rapides visant à s’adapter, voire à anticiper, les décisions gouvernementales et les protocoles nationaux.
Le service a été mobilisé presque à temps plein pendant 2 à 3 mois, afin d’instaurer toutes les mesures nécessaires dans les entrepôts ainsi qu’au siège à Saint-Chamond
- gel hydroalcoolique
- masques
- sens de circulation
- condamnation des places assises
- instauration d’horaires décalés
- affichage
- commande de vitres de protection
- planning télétravail/présence selon les équipes, etc.
Cette cellule de crise avait également pour objectif de mettre en adéquation les besoins de nos clients et les capacités de nos entrepôts, tout en respectant les mesures sanitaires. En accord avec le service commercial, des informations était également communiquées aux clients, tant sur nos capacités que sur les consignes applicables dans nos locaux.
Voici une présentation succincte du rôle primordial de notre service QHSE. L’année 2020 a été une année riche en rebondissements d’un point de vue sanitaire. Néanmoins, grâce à l’investissement du service et des différentes équipes, nous avons réussi à obtenir notre certification d’Opérateur Économique Agréé (OEA) dans sa version Full. Cette certification a pour objectif de sécuriser la chaine logistique internationale et lutter contre la fraude et les attentats.
À ce jour les projets 2021 ayant trait au service QHSE, sont le lancement d’un nouveau client spécialisé dans le sportswear et la poursuite du déploiement de notre politique santé / sécurité visant à toujours améliorer les conditions de travail de nos salariés.