Externalisation logistique et gestion d’entrepôts : découvrez notre WMS
En tant que spécialiste de l’externalisation logistique omnicanal, la gestion de nos plateformes logistiques repose sur un WMS (warehouse management system) flexible et agile. Notre WMS permet une amélioration continue, intervenant à chaque étape de notre métier. Nous vous invitons à découvrir, dans ce nouvel article, le fonctionnement et les avantages de notre logiciel.
Qu’est-ce qu’un WMS ?
Un WMS est un système informatique qui permet l’optimisation de la gestion des entrepôts. Il intervient sur l’ensemble des activités logistiques, du stockage jusqu’à l’expédition.
La migration vers ce nouveau WMS a débuté en septembre 2019. Ce changement a été grandement motivé par le fait que ce type de logiciel apporte une réponse parfaitement adaptée aux problématiques liées à la logistique externalisée omnicanal. Nous reviendrons plus en détails sur les avantages majeurs de notre WMS.
Le fonctionnement de notre WMS dans les entrepôts
Pour résumer le champ d’action de notre WMS au sein de nos plateformes logistiques, nous résumerons cela à 2 fonctions principales :
- L’automatisation et l’optimisation
- L’édition
Automatisation et optimisation
Afin de paramétrer le système, nous commençons par analyser et définir les besoins de nos clients. Nous configurons ensuite le WMS avec des scénarios automatisés bien spécifiques. Cela concerne donc :
- La réception des articles, des matières premières, etc.
- La préparation des commandes
- La personnalisation éventuelle des commandes (comme la broderie, la gravure, l’asilage, le kitting ou encore le colisage)
- L’expédition
Le WMS dispose également d’informations pour le contrôle qualité, le réapprovisionnement et le stockage. Cela permet de fournir les bonnes informations aux opérateurs, d’indiquer et d’optimiser leurs actions et déplacements, à chaque étape de la chaine logistique. Rien n’est laissé au hasard. Toutes les opérations logistiques sont paramétrables selon la stratégie définie en amont.
Quel sera le trajet le plus court pour récupérer les différents articles d’une commande ? Où se trouve le stock pour réapprovisionner les zones de picking ? La référence scannée correspond-elle à la référence commandée ? De quel couleur doit-être le film plastique autour des palettes ? Les articles doivent-ils être emballés dans du papier de soie ?
Le WMS permet également un double contrôle et d’éviter des erreurs dans les commandes BtoB et BtoC.
En 3 mots cela permet d’optimiser, tracer et contrôler.
Edition
Notre système informatique gère une grande majorité des flux logistiques*. Ainsi, au-delà de l’automatisation, nous passons par notre WMS pour éditer les étiquettes colis, prix, les bons de livraison et cartes cadeaux. Toujours dans le but de vous offrir des prestations sur-mesure et totalement personnalisées, nous proposons un format d’étiquettes standard, mais nous pouvons également les adapter à vos spécificités ou celles de vos distributeurs.
*Le WMS est en lien avec deux logiciels complémentaires. Le TMS pour le transport et le WCS pour l’automatisation des lignes de transit au sein de l’entrepôt.
Les avantages de notre WMS
- Flexibilité et agilité
En tant qu’experts de l’externalisation logistique, nous tenons à proposer à nos clients des prestations personnalisées, en total accord avec leurs besoins. Cela demande donc de la flexibilité et de l’agilité, qualités que l’on retrouve dans notre système informatique. Cet outil nous permet notamment d’intégrer nous-mêmes nos nouveaux clients et de procéder à des adaptations du logiciel pour répondre aux demandes entrantes (personnalisation des éditions par exemple).
- Automatisation des tâches et des flux
L’automatisation et le paramétrage de scénarios présente un réel avantage : selon les typologies de commande, la stratégie la plus adaptée sera appliquée. Notre système informatique peut également faire remonter des suggestions d’amélioration quand il en décèle.
Des questions ? Vous souhaitez en savoir plus ?