La logistique de la PLV
La publicité sur le lieu de vente (PLV) est partout. On ne lui porte pas nécessairement une grande attention, en tout cas pas consciemment. Et pourtant elle nous est exposée quotidiennement. Nous ne nous doutons généralement pas que derrière ces PLV se cache toute une logistique à part entière.
La PLV, une logistique a part
La PLV nécessite une logistique particulière, demandant une organisation dédiée, avec un process calibré, des services et des équipe formés à cette logistique. La PLV s’étend du leaflet (affichette), aux meubles, en passant par supports, stickers, kits, voiles, etc. Cela demande donc des modes de réception et de stockage propres à cette logistique. Tout doit être minutieusement organisé, car toute erreur dans la gestion de stock ou dans les délais de livraison peut entraîner une mauvaise opération commerciale, catastrophique pour le commerçant. C’est pourquoi beaucoup d’entre eux font le choix d’externaliser ce service, en faisant confiance à un prestataire qualifié. C’est le cas de Logtex, qui propose et réalise ce service pour ses clients.
Une organisation adaptee
Pour cette activité, Logtex dédie une surface et du personnel formé spécifiquement à la logistique de la PLV. Cette logistique se distingue par 2 types de flux, dépendant des besoins du client :
- Les flux poussés pour les besoins ponctuels du client, pour lesquels le logisticien va envoyer la PLV suivant la commande et le cahier des charges du client.
- Les flux tirés pour les envois qui correspondent à une consommation quotidienne du client, dictés par la baisse de son stock (réassort).
Les kits decors vitrines
Les kits décors vitrines sont l’assemblage de plusieurs éléments, expédiés en boutique au cours de la saison, en même temps que les collections textiles qu’ils représentent, pour ensuite habiller les vitrines de magasins. À ces kits sont ajoutés d’autres éléments de PLV : posters, stickers, affiches, etc…
Cette logistique nécessite une organisation logistique parfaitement planifiée. En effet, il faut recevoir tous les éléments des différents fournisseurs, les identifier sous la même référence, les stocker stratégiquement et les conditionner ensemble pour pouvoir les expédier en même temps que les autres éléments de ce décor. Il s’agit là d’un flux poussé, car ponctuel.
Les elements boutique permanents d’agencement
Les éléments boutique permanents d’agencement comprennent les décorations et divers accessoires nécessaires à l’agencement d’une boutique (hors gros mobilier) : cintres, pinces à linge, supports mannequin, supports de vitrines, suspendeurs, stickers, éléments de décoration, etc…
Ces articles sont souvent expédiés dans le cadre de nouvelles ouvertures de magasins. Comme les kits décors vitrines, la gestion des fournisseurs, du stockage et de la préparation nécessitez une organisation minutieuse, selon des process spécifiques. Il s’agit également de flux poussés, mais moins récurrents.
Les consommables boutiques
Les consommables boutiques comprennent la sacherie, les boîtes cadeaux, le papier de soie, etc. Ce sont des consommables quotidiens des boutiques. Les stocks sont en général très volumineux et expédiés au réseau de boutiques chaque semaine en fonction de leur consommation. Ce système d’approvisionnement est géré par un réassort automatique. Ici, nous évoquons un service de flux tirés, car dépendant de la consommation du client et non-évènementiel.
Une logistique specialisee a maitriser
La PLV est une logistique à part, dépendant d’un savoir-faire spécifique. C’est pourquoi beaucoup de logisticiens proposant ce service sont spécialisés dans cette activité, qui est leur cœur de métier.
Logtex a acquis ce savoir-faire et bénéficie de surfaces importantes, ainsi que de transporteurs reconnus, qui permet de développer ce service particulier et offrir des prestations complètes à nos clients.