Optimiser ses coûts logistiques en Fashion Retail
Découvrez, à travers cet article, 3 points logistiques clé que les créateurs du prêt-à-porter doivent prendre en compte dans leur supply chain retail, et comprenez pourquoi il est intéressant de confier cette prestation logistique à un expert du secteur de la mode et accessoires.
Lorsque le retail est au cœur de la stratégie de distribution d’une marque fashion, le point de vente physique doit compléter très qualitativement l’activité web : la boutique est une vitrine, l’équipe de vente guide personnellement le client, le style et le conseil sont mis à l’honneur, l’expérience de marque est unique.
Si c’est votre cas, voici comment un partenaire logistique expert de votre secteur pourra vous aider à faire la différence tout en optimisant les coûts.
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Maximiser votre activité boutique pendant la saison
Depuis la mise en place en boutiques jusqu’aux soldes, en passant par les réassorts pendant la saison ou les thèmes flash, Logtex, en sa qualité de prestataire logistique spécialiste du fashion, vous permettra de ne jamais laisser dormir une pièce en stock. Il saura parfaitement actionner une série de leviers stratégiques de votre logistique comme :
- La mise en place rigoureuse des collections saisonnières :
- La préparation de la distribution de votre collection sera orchestrée de manière optimisée par Logtex, selon la largeur de votre collection et le nombre de magasins destinataires.
- Plusieurs options de distribution vous seront proposées et votre partenaire Logtex vous formulera une recommandation pour une gestion la plus économique possible, tout en garantissant une distribution rapide et fiable, qui facilitera la mise en place par les équipes de vos magasins ou corners.
- La préparation des commandes au détail est le facteur-clé de succès de cette étape, elle permet une distribution sur mesure à l’ensemble de vos points de vente, avec les bonnes quantités d’articles par taille, par coloris, par thème, éventuellement classés selon vos choix. Notre agilité à préparer au détail vous évite les surstocks et optimise vos coûts.
- Les kits PLV qui habilleront vos vitrines seront aussi préparés par Logtex, pour mettre en valeur vos thématiques et donner de l’impact à vos opérations commerciales.
- Une gestion des retours rapides en cours de saison :
Pour ne pas perdre de ventes en magasin, une gestion réactive des retours est très importante durant toute l’exploitation de la saison,- Le contrôle qualité des retours est la première étape de ce processus. Le cas échéant, il est important de remettre en parfait état des articles.
- La présence d’ateliers de réparation sur votre site logistique est un vrai atout de votre prestataire. Logtex dispose d’ateliers de réparation et réalise : petit raccommodage, couture de bouton, pliage, nettoyage, identification et réétiquetage… Notre personnel est spécialisé dans la remise en état textile, optique et petit objet.
- La réparation dans les ateliers de votre prestataire logistique Logtex participe à minimiser vos invendus, optimisant ainsi votre rentabilité.
- Vos pièces repartiront pimpantes de nos entrepôts, à l’image de ce que vous souhaitez voir sortir de vos magasins. Les équipes Logtex, scrupuleusement briefées sur votre cahier des charges, se sentent garantes de l’image de marque de vos créations.
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Préparer la bonne revente des retours de fin de saison
Lorsque la saison suivante arrive, prête à mettre en scène de nouvelles thématiques et de nouveaux modèles, l’enjeu est aussi de ne pas oublier la saison qui s’achève : il s’agit de bien gérer des stocks qui vont laisser la place aux nouvelles collections et quitter vos boutiques.
Votre prestataire peut vous aider à bien maximiser la seconde vie de ces retours, parfois massifs, de fin de saison.
- Logtex vous conseille dans l’organisation de vos retours en fonction de votre parc de magasins, de vos lignes de produits et de vos quantités.
- Par exemple, il est parfois plus intéressant d’organiser les retours de fin de saison par thème. En effet, les retours dépareillés peuvent non seulement coûter plus cher dans l’aval de votre chaîne logistique, mais ils risquent également de perdre de la valeur perçue.
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Organiser une reverse logistics fluide
Que ce soit pour des petites quantités ou des volumes plus importants, deux aspects sont essentiels dans la reverse logistique de la saison.
- Les infrastructures, l’informatique et les équipements doivent être pensés pour une agilité maximale. C’est le cas chez Logtex : notre WMS permet de monitorer votre activité et de l’optimiser en temps réel, et nous sommes en permanence en contact avec vous pour flécher les pièces au bon endroit au bon moment.
- Les équipes doivent être expertes des temps forts de la mode et avoir une parfaite connaissance de votre calendrier d’opérations commerciales, afin de dimensionner les ressources de manière la plus ajustée possible à vos pics d’activité, pour ne pas sur-dépenser en main d’œuvre.
Découvrez encore d’autres services de logistique externalisée dédiés au secteur fashion et accessoires, comme par exemple le stockage soigné, suspendu ou plié, ou la gestion de vos matières premières textiles, expédiées à vos façonniers selon vos instructions.