Le Slip Français :
un modèle logistique bien ficelé
Success story à la française, Le Slip Français a dû se doter d’un prestataire logistique pour l’accompagner dans sa croissance. Zoom sur la logistique du slip !
Qui est Le Slip Français ?
En 2011, Guillaume Gibault donne vie à une idée qui aurait pu paraître loufoque : réinventer la fabrication textile en France grâce aux slips. Pas si loufoque que cela puisque Guillaume donne vie à ce projet et le porte à bout de bras avec la conviction qu’il peut bousculer la mode tout en valorisant l’industrie française.
En 6 ans, sa marque a explosé et dépasse les frontières puisque des boutiques ont ouvert non seulement en France, mais également à l’étranger.
Aujourd’hui et forte de son succès, la marque s’est diversifiée et propose une gamme élargie, du slip au bonnet en passant par le T-shirt ou le maillot de bain.
Guillaume Gibault est même un ambassadeur affirmé du « Made In France » sur les réseaux sociaux comme en télévision. Il est régulièrement questionné sur le sujet et anime même une chronique quotidienne « Made In France » sur la chaîne C8 dans l’émission « William à midi » de William Leymergie.
« Trouver un vrai logisticien »
La mayonnaise prend tout de suite et quelques centaines de slips sont vendus sur le site e-commerce de la marque. Pour gérer ce nombre de commandes, Le Slip Français loue une surface de stockage à un e-commerçant qui dispose de places libres. Ce qui lui permet de sous-traiter non seulement le stockage, mais aussi le transport en bénéficiant des tarifs du e-commerçant.
Rapidement, la société grandit et les volumes aussi. La gestion devient de plus en plus difficile.
Clément Coignac, directeur e-commerce chez Le Slip Français, que nous avons interrogé, en témoigne : « En termes d’interfaçage informatique, nous étions au niveau zéro. Des commandes ne partaient pas et nous avions beaucoup de problèmes lors de pics d’activités. Cela prenait beaucoup de temps. »
Il devient donc nécessaire de trouver un vrai logisticien. « Nous devions trouver un partenaire dont c’est métier » ajoute Clément Coignac.
Une recherche active s’amorce donc pour la marque française : « Nous avons donc rencontré plusieurs prestataires logistiques, dont Logtex qui nous avait été recommandé. Notre choix s’est porté sur ce dernier, car en plus d’un tarif avantageux par rapport aux concurrents que nous avons rencontrés, il y avait un vrai projet et un vrai savoir-faire. D’autant plus dans le secteur du textile. »
Les échanges entre Logtex et Le Slip Français ont séduit ce dernier. En effet, il est nécessaire d’instaurer une relation de confiance entre les deux parties pour instaurer un partenariat sain et efficace, comme le précise notre interlocuteur : « Nous avons compris que nous étions avec des personnes qui ont envie d’avancer, et le feeling est bien passé. Le côté humain a été important, car ce n’était pas juste des échanges de fichiers. »
Une situation géographique intéressante
Un point important qui n’est pas à négliger et que Le Slip Français a pris en compte dans sa décision finale, est la situation géographique. En effet, Logtex dispose de plusieurs sites logistiques en France et leur à proposer celui de Troyes, très bien desservi depuis Paris. « Le fait de pouvoir faire l’aller-retour dans la journée en cas de problèmes est important. Ce critère est entré en compte. ».
« Des prestations complémentaires dont on ne peut plus se passer »
Ce qui a certainement fait pencher la balance du côté de Logtex, et qui n’était pourtant pas un critère de sélection à la base, sont les prestations complémentaires, comme le raconte Clément Coignac :
« Nous avons vu toutes les prestations complémentaires que propose Logtex, notamment le contrôle qualité, qui est génial à avoir et qui possède un vrai savoir-faire. Ensuite, le studio photo professionnel que nous avons mis en place rapidement et que nous utilisons toujours. Dès que les produits arrivent, ils sont shootés sur place, c’est très pratique. Depuis, nous avons également commencé de la broderie personnalisée. Au départ, les prestations complémentaires n’étaient pas un critère de recherche, mais nous avons été séduits et nous ne pouvons plus nous en passer. Maintenant que nous avons tout cela, nous aurions du mal à trouver les mêmes services ailleurs, avec la même qualité. »
Se concentrer sur son cœur de métier
Avoir à ses côtés un prestataire logistique comme Logtex permet de se concentrer sur son cœur de métier tout en ayant une logistique optimisée et organisée.
Le gain est multiple. « Cela nous apporte un gain de temps énorme. Car avant tout était manuel, nous n’avions pas d’interface informatique. Cela a tout changé de pouvoir envoyer toutes les commandes automatiquement depuis notre site internet et de recevoir tous les fichiers de numéro de suivi, etc. Nous avons été super bien accompagnés sur le suivi informatique, ce qui nous a grandement aidé car chez nous, personne n’avait les compétences adéquates. Nous nous sommes retrouvés avec des gens dont c’est le métier et en termes d’efficacité, cela a été différent. Nous nous en sommes aperçu dès le premier pic d’activité. Les colis partaient en temps et en heures, nous avions très peu de service client à assumer et les prestations complémentaires très pratiques. Les opératrices sont capables de déceler une anomalie et nous avertir tout de suite. »
Le Slip Français a su s’adapter à sa forte croissance
Lorsqu’une société comme Le Slip Français connaît une croissance aussi forte en peu de temps, il n’est pas aisé d’adapter sa logistique. Le choix du bon partenaire devient primordial et la marque de Guillaume Gibault a su faire son choix pour être accompagné sans bousculer son activité. Maintenant elle peut travailler en confiance tout en gardant un œil sur son activité logistique. Un modèle qui lui permet de continuer son ascension sereinement, pour satisfaire ses clients toujours plus, et c’est bien cela l’important.